Posts Récents
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts à l'affiche

UN STAGIAIRE CHEZ EX SITU EXPÉRIENCE

Nous vous avions promis de vous présenter nos consultants afin de mieux connaître la famille Ex Situ Expérience. Nous commencerons par la présentation de Didier Dolbec qui fait actuellement un stage en psychologie chez nous. À travers l'axe Formation d'ESE, Didier fait son stage dans le cadre d'un programme en psychopathologie que nous menons. Nous sommes très heureux de l'avoir cette session et nous sommes sûrs que cet étudiant dynamique et dévoué fera un très bon intervenant.


Bonne entrevue!


Peux-tu te présenter sommairement?

J'ai présentement 22 ans et je suis natif de Chicoutimi. Depuis toujours, je suis mordu de sport et de plein air, ce qui contribue (je pense) à un certain équilibre de vie. J'ai touché à presque tous les sports et exploré plusieurs domaines du plein air. Déterminé, j'aime sortir des sentiers battus et essayer diverses activités moins communes. Présentement, en plus de l'école qui accapare la plus grande partie de mon temps, je m'adonne principalement à la course à pied, à la pêche à la mouche, aux sports d'eau vive et à la longue randonnée. On me décrit souvent comme quelqu'un de passionné, de simple et de curieux. C'est probablement ce qui m'amène à explorer cette modalité d'intervention plutôt hors du commun qu'est la nature et l'aventure.

Quel est ton parcours académique?

J'ai terminé mon secondaire au Séminaire de Chicoutimi avec options maths fortes, chimie et physique. À bout des sciences pures et voulant me rapprocher des phénomènes humains, j'ai étudié au Cégep de Chicoutimi en sciences humaines. Je termine actuellement un baccalauréat en psychologie et j'aimerais, dans le futur, obtenir un diplôme en intervention par la nature et l'aventure en plus d'une probable maîtrise en psychoéducation, si tout va bien.

Tu passes tes temps libres à faire quoi?

En plus des sports décrits précédemment, j'occupe ce qui me reste de temps à confectionner mes propres mouches pour pêcher ou bien je planifie mon prochain voyage. Évidemment, j'aime aussi passer du bon temps avec mes amis.


Qu'est-ce qui t'amène à faire un stage chez ESE?

Depuis mes débuts à l'université, je m'intéresse à la psychologie du sport et du plein air. J'avais envie de chercher sur ce domaine, tout autant que de l'utiliser comme modalité clinique. J'ai toujours pensé que la nature avait un fort pouvoir thérapeutique, et je voulais voir comment cela se matérialisait sur le terrain. Je cherchais, par le biais d'un stage, un moyen de corroborer ce qu'on voit dans les cours et, surtout en ce qui a trait à l'IPNA, dans les livres. Grâce à ce stage, je peux confirmer que j'adorerais travailler dans un contexte thérapeutique semblable, avec une clientèle jeune et dynamique. Pour moi, il s'agit d'une fenêtre parfaite pour faire d'une pierre deux coups et joindre ma passion du plein air avec mon intérêt pour la relation d'aide, pour le contact humain. La mentalité chez ESE est directement en lien avec la mienne et le dynamisme de l'entreprise en plus du vent de fraîcheur qu'elle apporte pour ses clients me rendent fier de pouvoir prendre du galon en leur sein.


Quels sont tes plus gros apprentissages pour l'instant chez ESE?

Déjà, j'ai accumulé une foule de notions en ce qui a trait au savoir-être et au savoir-faire. J'ai principalement appris que ce qui est écrit dans les livres est parfois à prendre avec un grain de sel par rapport à ce qui est vécu sur le terrain. Je me suis aussi aperçu du plaisir que j'ai à apprendre des personnes que nous aidons, comme de celui que j'ai à les accompagner vers la réussite de leurs objectifs. D'un point de vue d'aptitudes, je mets à l'épreuve mon sens de l'autonomie, de l'innovation, de la créativité, de la patience, de l'écoute ou encore de l'ouverture d'esprit. J'ai aussi réalisé qu'avant même d'être intervenant, nous sommes humains, et que c'est cette relation authentique d'humain à humain qui donne des résultats fantastiques en relation d'aide. Il faut toujours croire au potentiel de l'Homme et toujours garder en vue les forces des clients, et ce, même quand eux-mêmes ne voient qu'une flamme éteinte en eux.


Que vas-tu retenir de ton passage chez nous?

Je vais retenir qu'il faut croire en ce que l'on fait, peu importe ce qui arrive, et qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manières d'y parvenir. La grande liberté que m'offre ESE en est la preuve: je peux oser piloter des activités dans la voie que je veux, et le résultat est toujours significatif aux yeux des intervenants et aux yeux des clients. ESE m'offre un encadrement sans faille tout en me permettant de tirer mes propres conclusions et de faire mes propres apprentissages. Grâce à ce stage, je vais aussi retenir que tout est possible pour tout le monde, peu importe sa condition. Si on peut réussir à surmonter les défis de l'inébranlable nature, on peut réussir à surmonter tous les défis de la vie. Bref, je retiendrai certainement tout l'univers du stage qui m'aura donné la piqûre pour intervenir en contexte de nature et d'aventure.


Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square