Sébastien Rojo, M.Sc., M.A., PhD(c)
Directeur général, intervenant IPNA (co-fondateur)

 

Découverte du monde, défi à relever, rencontre de l'autre et tenter de faire une différence dans notre société sont mes leitmotivs qui conduisent mes actions au quotidien. Depuis plus de 20 ans, je parcours le monde comme guide professionnel afin de faire découvrir les beautés de notre planète aux autres, mais aussi participer à se (re)découvrir comme individu. Ma formation universitaire et professionnelle m'a conduit à vouloir faire une différence auprès de personnes vivant avec des problématiques particulières. Facilitateur depuis près de 15 ans, j'ai créé et piloté de nombreux projets d'intervention psychosociale par la nature et l'aventure au Québec , mais aussi en Europe. Mon désir de travailler avec cette modalité m'a amené à l'explorer et mieux la comprendre comme chercheur, mais aussi à la partager comme enseignant à l'université.

 

Oeuvrant depuis de nombreuses années dans ce milieu, la création d'Ex Situ Expérience venait répondre à un besoin. De plus, l'idée de ses trois axes était en congruence avec mes intérêts et mes expertises professionnelles, il était donc logique de penser à une structure issue d'une logique intégratrice. Je suis fier de pouvoir réunir au sein de notre structure des personnes expertes dans ce domaine et qui entrevoient autrement l'intervention psychosociale. 
 

Vivianne Boudreault
Directrice administrative (co-fondatrice)

 

La création d’une entreprise relève de l’intersection de forces, de passions et de défis. Or, Ex Situ Expérience incarne précisément pour moi la conjugaison de diverses expériences et de valeurs menant toutes, au final, vers l’être humain. Cette entreprise est une aventure d’accomplissements personnels comme professionnels, et de rêves grandissants déboulant sur des projets toujours singuliers. En effet, l’horizontalité des rapports au sein de l’équipe interdisciplinaire permet de vivre une expérience professionnelle unique où la créativité et le dépassement des uns et des autres sont cohérence, valorisés et soutenus. Enfin, les immensités de notre territoire donnent à l’intervention de nos professionnels, une dimension plus que particulière où chacun peut se révéler, entièrement.

 

Ayant œuvré durant plusieurs années dans le milieu communautaire et coopératif, c’est par divers postes liés à la gestion que j’ai forgé mon expérience professionnelle. Mes implications des les domaines de la santé et scolaire m’ont apporté des perspectives multiples sur la réalité des plus vulnérables de notre société. Enfin, des études en psychologie ont confirmé mon engagement envers l’humain, dans toute sa diversité. Par ailleurs, la réalisation du projet La dysphasie au-delà du sommet a été déterminante pour moi ; la découverte du travail interdisciplinaire et l’approche psychosociale par la nature et l’aventure m’ont révélé toute l’étendue d’une intervention respectant réellement les singularités humaines.

 

Ex Situ Expérience est à mon sens, porteuse de rapprochements – vers soi et vers les autres. En phase avec les libertés que nous insuffle notre territoire. 

Michel Tremblay, M.Sc.
Intervenant IPNA
 

Michel est passionné de nature et d'aventures depuis le début des années 80. Il enseigne à l'Université du Québec à Chicoutimi depuis 1997 en tant que chargé de cours spécialiste en plein air et tourisme d'aventure. De 1991 à 2002 il rejoint les rangs de la National Outdoor Leadership School aux États-Unis, où il a guidé de nombreuses expéditons dans des coins de grande nature sauvage, notamment en Alaska, au Yukon et dans le sud du Chili. Sa quête d'aventure en montagne l'a conduit en 2004 en Patagonie (Argentine), au Mont Fitz-Roy, une chaîne de montagne légendaire pour les amateurs d'escalade. Depuis 2005, il évolue avec de nombreux jeunes dans des expéditions d'aventure thérapeutique. 

FAITES CONNAISSANCE AVEC NOTRE ÉQUIPE

 

Faire affaire avec Ex Situ Expérience, c'est travailler avec des experts du domaine de l'intervention psychosociale par la nature et l'aventure qui ont à coeur de vous proposer une modalité d'intervention qui viendra en complémentarité avec votre démarche clinique. Nos spécialistes sont des professionnels formés dans l'encadrement de groupe d'individus en contexte de nature et d'aventure, mais aussi avec une formation en intervention.

Annie Plante, M.A(c), T.S.(c)
Intervenante IPNA
 

Guide d’aventure depuis près de 15 ans, Annie est diplômée d’un baccalauréat en plein air tourisme d’aventure, d’un certificat en intervention jeunesse et complètera bientôt une  maîtrise en travail social. Amoureuse du Nord, elle a passé plusieurs mois à vivre et guider au-dessus du 50e parallèle. Facilitatrice depuis 5 ans, elle croit profondément au potentiel de la nature et de l’aventure comme moyen d’intervention et souhaite participer au développement et à la reconnaissance de cette approche.

Dave Desrosiers, M.Sc.
Psychoéducateur

 

C'est en s'engageant lors de sa maîtrise en psychoéducation dans un projet de randonnée cyclotouriste de 32 jours avec des jeunes de la basse-ville de Québec que Dave découvre tout le plaisir et la pertinence de l'intervention par la nature et l'aventure. Maintenant chargé de cours en psychoéducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières et psychoéducateur dans des organismes communautaires familles de Québec, ce type de projets occupe une place importante dans sa pratique et ses réflexions professionnelles. Il s'intéresse particulièrement au potentiel éducatif des environnements naturels en petite enfance ainsi qu'à approfondir la formation au vécu éducatif partagé en contexte d'aventure pour les psychoéducateurs.

Christine L'Heureux, M.Sc.
Orthophoniste

 

Graduée en 2005 à la maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal, Christine pratique depuis la profession d’orthophoniste  principalement en milieux de réadaptation et scolaire auprès de jeunes présentant des troubles spécifiques du langage ainsi que divers troubles de développement impliquant des difficultés sur le plan de la communication. Différents autres projets l’ont aussi guidée vers l’enseignement, la formation ainsi que la pratique privée à domicile. Au cours des dernières années, elle a également pu développer ses habiletés d’intervenantes en participant à des projets impliquant la nature et l’aventure, combinant à la fois ses intérêts professionnels et personnels. Dans l’ensemble de sa pratique, elle s’intéresse particulièrement aux interventions axées sur le développement global des jeunes dans toute leur entité, incluant les aspects fonctionnels de la communication. 

  • email.png
  • linkedin.png
  • email.png
  • email.png
  • email.png
  • email.png
  • email.png
  • linkedin.png
  • ResearchGate_new.png
  • orcid_128x128.png
Geneviève Bergeron, M.Sc., PhD.
Intervenante en psychoéducation

 

Geneviève Bergeron est détentrice d’un diplôme de premier et de deuxième cycle en psychoéducation. Ayant œuvré quelques années en tant que psychoéducatrice dans le milieu scolaire, elle s’est ensuite intéressée au développement de pratiques professionnelles inclusives et différenciées dans le cadre de sa thèse de doctorat. Elle est désormais professeure au département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Chercheuse régulière au Laboratoire International sur l’Inclusion scolaire, ses travaux portent sur les modalités pédagogiques et de gestion de classe efficaces pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves en classe ordinaire. Ses intérêts concernent également les approches expérientielles en éducation ainsi que le potentiel du contexte de nature et d’aventure pour l’intervention psychoéducative auprès de jeunes en difficulté d’adaptation.

  • email.png
Hélèna Smolla-Déziel, M.A.
Enseignante en intervention éducative et sociale par la nature et l'aventure

 

Après son bac en enseignement, Hélèna obtient un DESS en Éducation relative à l'Environnement (ErE). Son intérêt pour l'éducation environnementale l'amène à travailler sur des bases de plein air dans l'Ouest canadien, appliquant la philosophie de l'éducation par l'aventure et de l'apprentissage par l'action. Elle prend alors conscience du pouvoir que la facilitation de ce type d'activité expérientielle peut détenir sur le plan de la croissance personnelle et des relations interpersonnelles. Ayant enseigné 3 ans au Nunavik, où, encore une fois, elle est touchée par le potentiel que détient le plein air sur le bien-être des jeunes, elle suit le cours Intervention éducative et thérapeutique par le plein air et aventure offert à l'UQAC ainsi qu'une formation intensive allant dans le même sens avec l'organisme américain « Project Adventure ».  Elle complète ensuite un mémoire de maîtrise en psychopédagogie en 2014, à l'UdeM. Elle s'intéresse particulièrement aux diverses approches éducatives en milieu naturel auprès des enfants ainsi qu'à l'intervention psychosociale par l'aventure auprès des personnes vulnérables et/ou dans le besoin. 

  • email.png
Gabrielle Gamache, B.A., B.S.W
Intervenante psychosociale

 

Gabrielle est une aventurière dans l'âme. Cette passion l'a emmenée à découvrir des endroits exceptionnels et des gens extraordinaires, parfois tout près chez elle et parfois à l'autre bout du globe. Forte d'une dizaine d'années d'expérience en tant que guide d'aventure, pour elle le plein potentiel qu'offre la nature et l'aventure comme outil d'intervention est une évidence. Constatant rapidement que l'aventure est d'abord et avant tout humaine, le désir d'accompagner les gens dans leurs difficultés et la conviction de pouvoir faire une différence, l'ont poussé à compléter un deuxième degré universitaire, cette fois-ci en travail social. Développant une expertise en santé mentale auprès de la jeunesse, Gabrielle favorise l'intégration du jeune dans la compréhension du problème et la participation de ce dernier dans la recherche de solutions. Sa préoccupation de mettre le jeune au centre de l'intervention l'a poussé à développer des avenues novatrices permettant ainsi de changer les perspectives d’une situation. Ex Situ Expérience offre cette possibilité de travailler différemment et Gabrielle compte bien contribuer aux succès des projets à venir.

  • email.png
Cathy Boucher, B.Sc.
Intervenante en psychoéducation

 

Cathy a développé sa passion pour la nature dès son jeune âge. Issue d’un environnement où la nature est un terrain de jeux, cet intérêt n’a fait que grandir au fils du temps. Lors de ses études collégiales, elle a découvert l’amour pour le plein air et l’aventure, ce qui l’a mené à la pratique de diverses activités. En parallèle, elle a toujours eu un intérêt pour l’être humain et la relation, ce qui l’a conduit vers des études universitaires au Baccalauréat et à la Maîtrise en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke. Ses expériences en camps d’été à titre d’animatrice, accompagnatrice et intervenante en psychoéducation, lui ont permis de constater l’effet du plein air sur le développement de la personne. Ainsi, depuis le début de sa pratique en psychoéducation en 2009, elle a mis en place divers projets afin d’amener les jeunes vers un dépassement de soi leur permettant une valorisation personnelle importante. Dans ce cadre, elle a privilégié l’utilisation de contextes d’intervention à l’extérieur du bureau. Que ce soit par l’entremise de la création d’un film en plein air ou de sorties d’aventures sportives, le développement de l’autonomie, de la persévérance, de la collaboration ainsi que de l’estime de soi ont été des aspects travaillés avec les jeunes. C’est dans ce vécu partagé que la psychoéducation prend tout son sens pour Cathy, d’où son souhait d’utiliser le plein air et l’aventure comme médium d’intervention. Ex Situ Expérience offre cette possibilité d’intervention différente. Cathy souhaite donc contribuer au développement de cette approche à travers divers projets.

  • email.png
Caroline Vézina, B.Sc.
Intervenante en psychoéducation

 

Grande passionnée de plein air depuis son tout jeune âge, Caroline a gagné de l’expertise et des connaissances dans le domaine par son vécu dans le monde des camps, ses études et ses expériences de travail. Après avoir fait des expéditions de grande envergure de canot-camping et de randonnée pédestre, avoir complété ses formations en eau-vive et en secourisme en région éloignée, Caroline a vu sa passion pour le plein air se transformer en désir d’accomplissement professionnel. Conjointement, elle a complété un baccalauréat en psychoéducation, puisque la relation d’aide a toujours représenté une flamme qui l’anime.

Au travers son parcours, elle garde en tête un objectif bien précis de jumeler ses deux passions : l'intervention et l'expédition. Elle croit dur comme fer que la nature et l’aventure offrent un expérientiel hors du commun qui, en plus de procurer des bienfaits chez l’individu, peut être utilisé à des fins de croissance personnelle. Depuis quelques années, elle travaille sur un programme de développement du leadership pour des jeunes provenant de milieux défavorisés, en contexte de camp.

Aux yeux de Caroline, ExSitu représente une opportunité privilégiée de pouvoir faire une différence auprès d’individus ayant des difficultés d’adaptation par l’utilisation d’une approche novatrice.

  • email.png
  • email.png